Steel Drum

"Pan' Berry"

Le Steel-drum (ou steel-pan), originaire de Trinidad et Tobaggo, dans les Caraïbes, est un instrument de percussion fabriqué à partir de bidons métalliques martelés (à l’origine des bidons de pétrole usagés) et peut produire entre 3 et 29 notes. Il s’agit sans doute d’un des derniers instruments inventés au vingtième siècle.

 

Il peut se jouer en orchestres "steel-bands" aussi bien qu’en solo et permet une large gamme de styles, allant du calypso et la socca à la musique classique, en passant par la variété.

 

Le steel-band Pan Berry est une émanation des stages donnés par Nicolas Terrancle depuis 1998. Celui-ci, batteur, percussionniste et paniste, travaille en effet avec le groupe de Bourges depuis cette époque.

Les cours :

Ce groupe, composé actuellement de 7 personnes, se réunit tous les lundis et pratique des morceaux apportés soit par Christophe Brégaint, un autre paniste orléanais, soit par Nicolas Terrancle lui-même, et ce, sous la houlette de Didier Charles.


Le lieu :

École primaire Camille CLAUDEL

42 rue Daquin

18000 Bourges


Le tarif :

50€ / trimestre + adhésion


Les instruments :

L’instrumentarium comporte, entre autres, de la note la plus grave à la plus aiguë : basse, cello, guitare, second, ténor. Ainsi qu’une section rythmique ( batterie, tambour de frein et petits instruments) qui l’accompagne.


Photos :

Vidéos :

Facebook :

Contact :