Batucada

"Les Berrysiliens"

La batucada est un genre de musique avec des percussions traditionnelles du Brésil dont les formules rythmiques en font une sous-catégorie de la Samba. Par extension, on utilise le terme de batucada, en France, pour désigner un groupe de musiciens pratiquant ce style musical. La batucada est née à Rio de Janeiro.

Les cours :

Le mardi de 19h30 à 21h30

 


Le lieu :

Salle MJC Asnières les Bourges,

17 rue Danton 18000 Bourges

(Derrière l'horticulteur - En face de la pharmacie)


Le tarif :

10€ / trimestre + adhésion


Les instruments :

Le surdo

Le repique

La caixa

Le tamborim

Le rocca

L'agogo


 Le surdo est le plus gros tambour d'une bateria de samba. Constitué d'un fut métallique ou en bois et de peaux tendues de chaque coté. Il se joue avec des mailloches.


Le repique se joue à une main et une baguette. Il est fait d'un fût en métal avec des peaux synthétiques très tendues de chaque côté.


La caixa est une sorte de caisse claire simplifiée. Cette caisse de guerre est constituée d'un fût en métal, de deux peaux synthétiques très tendues. Cet instrument se joue avec 2 baguettes.


Le tamborim est le plus petit tambour de la bateria. De nos jours les tamborims sont le plus souvent en métal, la peau et le fouet en nylon.


La section des rocars  peut être constituée de plusieurs instruments semblables. Le rocar respire la samba.


Les agogos sont probablement l'un des instruments d'une bateria de samba les plus connus du grand public, avec son fameux "ti-ti-tuuu, titi-ti-tuuuu" dont la simple évocation suffit à faire penser à la samba et au carnaval.


Photos :

Vidéos :

Facebook :

Contact :