Djembe

Le djembé est originaire d’Afrique de l’ouest, plus particulièrement du pays Mandingue. On le retrouve au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali, et au Sénégal.

 

Dans ces régions, le djembé est joué pour accompagner des faits sociaux de la vie courante (labours, semailles, récoltes...) et des cérémonies telles que mariages, baptêmes, etc... Il est également utilisé par les troupes et ballets africains.

 

Aujourd’hui, la pratique du djembé s’étend au monde entier.

Les ateliers :

Le mercredi de 19h00 à 21h00

 

L'atelier Djembe est issu d'élèves de Bill KLEINSMITH. Inspirée de l’œuvre de Mamady KEITA, l'aventure se poursuit grâce à l'apport de Didier PAJOT www.didierpajot.com au travers de stages périodiques. Le groupe ne demande qu'à intégrer d'autres participants ayant déjà pratiqué.


Le lieu :

Emmetrop

 

26 route de la chapelle – 18000 Bourges


Le tarif :

50€ / trimestre + adhésion


Les instruments :

Le djembé

Le dunumba

Le sangban

Le kenkeni

 


Le djembé est un instrument de percussion africain, principalement du pays mandingue, composé d'un fût de bois en forme de calice sur lequel est montée une peau de chèvre ou d'antilope tendue à l'aide d'un système de cordage. On le joue à mains nues.

 

Le djembé ne s’entend que très rarement seul, il fait partie d’un ensemble polyrythmique, composé de plusieurs djembés d’accompagnement, d’un djembé soliste, de dunumbas, de sangbans et de kenkenis.


Le Dunumba : son nom signifie « gros tambour ». il est le plus grave des trois tambours.

 


Le sangban est le tambour medium. Il donne la mélodie de la polyrythmie


Le kenkeni, déformation du nom original kensereni et de kenken, la cloche qui se joue avec. Il est le tambour le plus aigu.

 


Photos :

Contact :